Technique de qualification : 5ème et 6ème

Pour lire la description de chaque option, il vous suffit de cliquer sur les onglets ci-dessous :

Technicien « chimiste »

Tu es intéressé par les phénomènes scientifiques et la compréhension des mécanismes. De plus, tu as une curiosité particulière pour le maniement des appareils et la pratique est pour toi essentielle. Alors rejoins-nous !

Technicien chimiste, c’est être curieux, rigoureux, précis, ordonné, soigneux et habile de ses mains.

Notre processus de qualification s’effectue sur l’entièreté du degré c’est-à-dire sur tes deux dernières années et présente des objectifs très précis :

  • ouverture au monde technologique et de l’entreprise,
  • développement de l’esprit critique,
  • développement des compétences pratiques.

En choisissant cette option, tu seras très vite mis relation avec le monde du travail par le biais de stages et de visites en entreprise.

Tout au long du parcours, ta formation t’amènera à manipuler un appareillage de pointe à l’école mais également dans des centres spécialisés comme le C.T.A. (Centre de technologie avancée).

Pour compléter ton apprentissage, tu effectueras un stage en interne d’une durée de deux semaines en 5ème et d’un mois en 6ème en entreprise. Ensuite, tu présenteras le fruit de ton travail devant un jury.

Cette option « Technicien chimiste » te permettra d’obtenir un certificat de qualification et d’entrer directement dans la vie professionnelle comme technologue de laboratoire ou opérateur de production. Si tu es motivé et si tu le souhaites, tu auras également la possibilité de poursuivre des études supérieures dans divers domaines : la chimie, la biologie médicale, l’agro-alimentaire, la pharmacie, la chimie de l’environnement, etc. …

N’hésite plus, ta place est chez nous !

Pour en savoir plus : sandrine.serpieter@isv.be

Technicien en « comptabilité »

La formation de « Technicien en comptabilité » vise à rendre l’étudiant efficace dans l’exercice de sa profession d’aide comptable.

Le rôle de l’aide comptable est d’assister le comptable d’une entreprise en l’aidant sur des opérations de traitement et de saisie. Il participe à la tenue des comptes en effectuant des missions de comptabilité de base.
Profil attendu : être organisé, cartésien, flexible, responsable, minutieux, curieux et surtout être à l’aise avec les chiffres.

En outre, dans les petites et moyennes entreprises (P.M.E.), le travail d’aide comptable est souvent associé au travail de secrétariat administratif.

Comme les technologies de l’information et de la communication envahissent les entreprises, la formation de technicien en comptabilité doit s’accompagner de la maîtrise de celles-ci.

De plus, l’évolution technologique exigera de l’étudiant une capacité à s’adapter rapidement, ce qui lui apportera une réelle valeur ajoutée à sa formation initiale.

En résumé, la formation de technicien en comptabilité vise à :

  • Rendre l’étudiant efficace dans l’exercice de sa profession d’aide comptable ;
  • Assurer l’intégration dans la vie professionnelle ;
  • Favoriser l’évolution et l’approfondissement des savoirs professionnels et généraux nécessaires pour la poursuite d’une formation ;
  • Promouvoir la mobilité professionnelle par l’acquisition d’une bonne formation de base et le développement d’attitudes positives à l’égard des changements professionnels et technologiques.

Pour en savoir plus : marie.schockert@isv.be

Technicien « commercial »

Le vendeur qualifié accueille, informe et conseille le client afin de trouver le produit ou le service qui va satisfaire ses besoins. 

Il maîtrise les techniques de vente et de marketing pour :

  • promouvoir son produit/service
  • argumenter et convaincre le client.

Il assure le processus d’approvisionnement (négocier les contrats, passer les commandes, gérer les stocks, dresser l’inventaire) et analyse les résultats de ses ventes.

Il  est polyvalent :

  • il s’exprime aisément, soigne sa présentation et est honnête
  • il communique en néerlandais et en anglais
  • il maîtrise l’outil informatique (communication par mail, rédaction de documents commerciaux, élaboration de tableaux pour comparer les résultats aux objectifs fixés, encodage comptable, etc. …)
  • il respecte les législations en vigueur (statuts des entreprises, statuts des travailleurs, etc.).

Il peut évoluer de vendeur à délégué commercial, chef de rayon, gérant de magasin, commerçant indépendant, … dans divers secteurs tels que la grande distribution, le monde automobile, l’immobilier, les agences de voyages, etc. …

L’option « commerce » se veut très pratique, requiert du dynamisme, de la créativité et de pouvoir travailler en groupe (création de mini-entreprises, par exemple).

Tenté ? Alors…rejoins-nous !

Pour en savoir plus : laurence.thiry@isv.be

Option « Agent d’éducation »

Tu aimes le contact humain et tu as de l’énergie à revendre ?  Rejoins-nous à l’ISV pour devenir agent d’éducation ! 

L’option « Agent d’éducation » s’adresse à des jeunes motivés par l’envie de s’investir dans des projets, de travailler en groupe, à des jeunes qui ont le sens des responsabilités, à des jeunes dynamiques et créatifs.

Nous proposons des cours d’option permettant l’acquisition des compétences nécessaires au métier d’éducateur. L’élève mettra en pratique ses apprentissages au travers de stages, de journées d’encadrement et des différents projets. 

Le métier d’éducateur demande de l’énergie physique ; les cours d’éducation physique font donc partie intégrante de la formation et sont obligatoires, même les activités de natation (en 6ème , tu seras formé au sauvetage aquatique).

Pendant 2 ans, nous te proposons : 

  • En 5ème : un stage pendant 4 semaines d’encadrement auprès d’un public d’enfants âgés de 3 à 12 ans.
  • En 6ème : un stage pendant 5 semaines avec des personnes en situation de handicap 
  • Des journées d’encadrement d’enfants et de personnes en situation de handicap 
  • Des visites et des rencontres en milieux professionnels (SAAE, caserne des pompiers, LuAPE, etc.) 

Le 3ème degré TQ agent d’éducation te donne accès aux diplômes suivants :

  • CESS (certificat d’enseignement secondaire supérieur) 
  • Le CQ6 agent d’éducation (A2) 

Ces diplômes en poche, tu seras prêt à poursuivre des études supérieures de type court ou à t’insérer dans le milieu du travail ! 

Pour en savoir plus : ingrid.dupuis@isv.be

Les grilles :

Pour télécharger et imprimer la grille-horaire, cliquez ICI