Transition : 5ème année et 6ème année

Pour lire la description de chaque option, il vous suffit de cliquer sur les onglets ci-dessous :

Technique de transition, option « Sciences économiques »

L’option sciences économiques appliquées vise à faire acquérir aux élèves une compréhension des mécanismes de base de l’économie nationale et internationale : la monnaie, les institutions financières (banque et bourse), la croissance et le développement des pays, les marchés des produits et du travail, les relations internationales, le rôle de l’Etat et de la Sécurité Sociale.

L’étude de l’entreprise en tant qu’acteur économique dans un monde globalisé est le second  volet de la formation : création et processus de croissance de l’entreprise sont envisagés sous les aspects économiques, financiers et juridiques.

Les principaux outils du management sont explorés : stratégie commerciale, gestion des ressources humaines, comptabilité générale et analytique, analyse financière.

Les apprentissages visent à faire acquérir aux élèves les capacités de recherche, d’analyse et de synthèse, de résolution de problèmes et d’utilisation de cadres théoriques pour comprendre. Ces capacités sont exercées pendant les deux années sur base de cas puisés dans l’actualité économique.

Des visites d’entreprise et des invitations d’entrepreneurs relient l’apprentissage scolaire à la réalité économique.

Quelles que soient les matières abordées, les outils bureautiques et les logiciels disponibles sur le marché sont utilisés pour travailler et présenter les informations.

Pour en savoir en plus : thibaut.desterke@isv.be

Technique de transition, option « Sciences »

L’option « Sciences appliquées » s’adresse particulièrement à celles et ceux qui sont attirés par les sciences, tant au niveau de la compréhension profonde et théorique des phénomènes décrits qu’au niveau du savoir-faire, de la manipulation et de la technique.

Les programmes proposent aussi l’étude de tout un domaine d’applications dans la recherche, la technologie, l’industrie, l’environnement et ne se cantonnent pas à l’aspect purement livresque des choses.

Cette option, par l’apprentissage de la rigueur, de l’esprit d’analyse et de synthèses, constitue une préparation directe aux études supérieures scientifiques.

Pour en savoir plus : thibaut.desterke@isv.be

Technique de transition, option « Sciences sociales et éducatives »

L’option « Sciences sociales et éducatives » s’adresse particulièrement aux jeunes soucieux de développer une communication positive vis-à-vis d’eux-mêmes, de leur groupe classe, de leurs professeurs et de la communauté éducative en général.
Les cours de biologie, psychologie et questions économiques, juridiques et sociales en connexion avec le cours d’expression sont centrés sur l’humain et les différentes interactions entre ces disciplines le concernant. Plusieurs activités et animations permettront d’atteindre ces objectifs tout au long des deux dernières années du secondaire : atelier créatif, matinée au théâtre, cours de communication et d’expression, stage social, animation pour des plus jeunes.

Pour en savoir plus : thibaut.desterke@isv.be

Général de transition, option « Langues »

L’ISV propose, dans sa section Général langues modernes, l’étude de 3 langues étrangères: le néerlandais (4h), l’anglais (4h) et l’espagnol (4h).

Cette option s’adresse en priorité à tous les jeunes qui ont le goût et la curiosité des langues et qui sont soucieux également d’acquérir une formation générale solide qui les prépare à l’enseignement supérieur.

Nous offrons la possibilité à nos élèves d’obtenir non seulement un savoir-faire communicatif authentique mais aussi des connaissances culturelles et une ouverture sur le monde indispensables aux citoyens d’aujourd’hui et de demain.

Au plaisir de vous y accueillir !

Pour en savoir plus : thibaut.desterke@isv.be

Les grilles :

Pour télécharger et imprimer la grille-horaire, cliquez ICI