Transition : 3ème année et 4ème année

Pour lire la description de chaque option, il vous suffit de cliquer sur les onglets ci-dessous :

Technique de transition, option « Sciences économiques »

L’option sciences économiques appliquées vise à permettre aux élèves de comprendre les grands enjeux du monde économique, politique et social contemporain et d’étudier plus particulièrement dans ce cadre la place de l’entreprise.

Un temps de formation juridique est également prévu afin de mieux appréhender les réalités institutionnelles et juridiques que les élèves sont susceptibles de rencontrer.

Au deuxième degré, le programme introduit aussi les jeunes aux compétences de base de la maîtrise de l’outil informatique et de la comptabilité.

L’initiation à l’outil informatique est organisée sous forme de situations d’apprentissage plus séquencées.

Quant à la place de la comptabilité, elle est basée sur des documents réels à analyser.

L’option sciences économiques appliquées respecte la démarche des compétences à savoir la capacité de recherche, d’analyse et de synthèse, de résolution de problèmes et enfin de dégagement de solutions.

Des visites sont organisées afin de confronter la théorie vue au cours à la réalité du monde économique et juridique.

Pour en savoir plus : thibaut.desterke@isv.be

Technique de transition, option « Sciences »

Au-delà de l’acquisition des connaissances et des méthodes de raisonnement sans lesquelles rien ne peut se faire, l’option réserve une large part de ses activités à la manipulation.

Elle oriente les élèves vers la découverte de la méthode scientifique expérimentale et de ses exigences permanentes de soin, d’ordre, de précision, de patience, de remise en question, de critique.

A partir de situations expérimentales simples, l’élève devra s’exercer à observer, rechercher des paramètres significatifs lors des mesures, élaborer des hypothèses dans le but de découvrir des lois. Une telle orientation exige, au départ, des qualités certaines qui se développeront tout au long de ce deuxième degré : goût de raisonner, esprit de synthèse, dextérité et précision dans les manipulations, curiosité, soin, esprit critique, organisation du travail, etc…

Toutes les qualités de travail acquises au cours de ce 2ème degré permettront d’entamer une 5ème année avec un maximum de chances de réussite.

Pour en savoir plus : thibaut.desterke@isv.be

Option « Sciences sociales et éducatives »

Ceux qui choisissent l’option « Sciences sociales et éducatives » trouveront leur équilibre dans une combinaison harmonieuse de cours théoriques axés sur une meilleure connaissance du milieu humain (biologie, psychopédagogie, initiation à la psychologie et à la vie sociale,…) et de cours pratiques visant le développement du corps au niveau de la maîtrise de soi et de la relation avec les autres (éducation physique et sportive, techniques d’expression, techniques audio-visuelles, expression corporelle, artistique, musicale, …).
Le cours d’éducation physique est particulièrement varié, comprenant l’exercice de diverses disciplines: athlétisme, natation, organisation de jeux, sports multiples. Au-delà de ces nombreuses activités, les élèves prendront conscience de leurs capacités et surtout, ils apprendront à se comprendre et à se respecter mutuellement.
Une telle option exige de bonnes aptitudes tant au niveau physique qu’intellectuel, la formation générale présentant de sérieuses exigences. En effet, les cours généraux sont identiques à ceux de la forme générale.

Après ce 2ème degré, les étudiants pourront entreprendre le 3ème degré de leur choix, la suite logique étant l’option « Sciences sociales et éducatives » qui poursuivra la démarche d’ouverture à l’humain, à travers les diverses disciplines.

Pour en savoir en plus : thibaut.desterke@isv.be

Général de transition, option « Langues »

L’ISV propose, dans sa section Général langues modernes, l’étude de 3 langues étrangères: le néerlandais (4h), l’anglais (4h) et l’espagnol (4h).

Cette option s’adresse en priorité à tous les jeunes qui ont le goût et la curiosité des langues et qui sont soucieux également d’acquérir une formation générale solide qui les prépare à l’enseignement supérieur.

Nous offrons la possibilité à nos élèves d’obtenir non seulement un savoir-faire communicatif authentique mais aussi des connaissances culturelles et une ouverture sur le monde indispensables aux citoyens d’aujourd’hui et de demain.

Au plaisir de vous y accueillir !

Pour en savoir plus : thibaut.desterke@isv.be

Les grilles :

Pour télécharger et imprimer la grille-horaire, cliquez ICI