Qualification professionnel : 5ème et 6ème

Pour lire la description de chaque option, il vous suffit de cliquer sur les onglets ci-dessous :

Option « Auxiliaire Administrative et d’Accueil »

De nombreuses entreprises, associations ou institutions publiques, tant dans le secteur commercial que social ou encore médical, ont un besoin croissant de professionnels de l’accueil.

La formation d’auxiliaire administratif et d’accueil (AAA) permet d’acquérir les compétences indispensables à l’accueil physique et téléphonique des personnes (en général dans un hall de réception), ainsi qu’au soutien des activités d’un secrétariat. Ces compétences sont nombreuses et diverses : le goût du contact humain, l’ouverture aux autres, la capacité d’écoute, l’empathie, le tact, la discrétion et également la rigueur, la précision et le sens de l’organisation. La maîtrise du français et une connaissance fonctionnelle du néerlandais sont essentielles, de même qu’une bonne culture générale ainsi qu’une parfaite connaissance des techniques bureautiques les plus récentes.

Pour en savoir plus : magali.vanherenthals@isv.be

Option « Restaurateur »

A partir de la 4ème année, dans l’option « Restaurateur»,  l’élève est orienté dans un parcours linéaire de Certification par Unités  (CPU) d’une durée de 3 ans sans redoublement.

En fin de 6ème,   l’acquisition de 3 certificats de qualification, s’ils sont validés  par les jurys lors des épreuves sont éventuellement délivrés :

  • CQ1 : Garçon / Serveuse
  • CQ2 : 1er Chef(fe) de Rang
  • CQ3 : Cuisinier(ière) travaillant seul(e).

Les qualités des élèves qui intègrent cette section s’articulent autour des axes suivants : l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, la créativité, la flexibilité, la curiosité, l’organisation et l’autodiscipline.

La cuisine didactique et le restaurant d’application ouvert au public, permettent de se familiariser et de découvrir les différents aspects du métier.

Pour en savoir plus : fabienne.cavallero@isv.be

Option « Aide-Familiale »

Cette option s’adresse à des élèves motivés, disponibles, aimant le contact avec les personnes et le travail d’équipe.

De nombreux cours d’option portent sur le côté pratique du métier d’aide familial (Soins d’Hygiène-Confort, Nutrition, Education sociale et familiale, Psychologique appliquée). Ceux-ci sont dispensés dans des locaux équipés et adaptés (cuisine, reproduction d’une partie de domicile, de chambres de maison de repos et de soins et d’hôpital). Cette formation pratique est ponctuée de nombreux stages dans des lieux diversifiés : en maison de repos (et de soins), à domicile, dans des établissements accueillant des enfants en difficulté… Evidemment, des cours théoriques viennent s’ajouter au cursus pour parfaire les compétences du métier.

Les cours pratiques et théoriques sont complétés par des projets, des rencontres avec des professionnels extérieurs à l’établissement, des sorties, etc.

Pour en savoir plus : amandine.burnotte@isv.be   

Les grilles :

Pour télécharger et imprimer la grille-horaire, cliquez ICI