Technique de qualification : 3ème et 4ème

Pour lire la description de chaque option, il vous suffit de cliquer sur les onglets ci-dessous :

Option « Sciences »

Tout en assurant une sérieuse formation de base cette qualification scientifique s’adresse à tous ceux qui, sortant de deuxième année, sont motivés par une approche des sciences « sur le terrain » : théorie et pratique en sciences confèrent à cette option un caractère nettement concret et technique. Cela demande une implication active ainsi que des exigences de soin, d’ordre, de précision, d’esprit critique et de curiosité.

Visites d’expositions, de sites industriels, travail en laboratoire, sorties « nature » permettent aux élèves d’approcher la réalité scientifique au départ d’observations, de récoltes d’échantillons, de prises de mesures, de manipulations etc…

En principe, ce deuxième degré mène, au sortir de la quatrième, à une qualification « Technicien(ne) chimiste » mais une bonne réussite en fin de 4ème permet d’envisager l’entrée en cinquième transition en « Sciences appliquées » par exemple.

Pour en savoir plus : ann.maistriau@isv.be

Option « Gestion »

Après la réussite d’une deuxième année d’observation, l’option « Gestion » permet d’aborder les divers domaines du commerce actuel. En troisième année, on étudie principalement les différents secteurs de l’économie et l’activité économique en général (environnement de travail, documents, gestion du secrétariat et de l’outil informatique comme le traitement de texte par exemple). En quatrième année, les cours de l’option sont plus axés sur la comptabilité (gestion des comptes, des bilans, …).
Ce second degré prépare plus particulièrement à la 5ème « Technicien(ne) en comptabilité » ou « Technicien(ne) commercial(e) ». D’autres orientations restent possibles.

Pour en savoir plus :myriam.islane@isv.be

Option « Sociales et techniques d’animation »

Cette option apporte aux jeunes une approche concrète de la vie sociale, professionnelle et relationnelle. Elle est conçue de façon à permettre au jeune de définir son projet personnel, en ce y compris son parcours scolaire. Un stage d’observation de 3 jours lui permet de confronter son projet à la réalité et, au besoin, de l’affiner.

Les cours de l’option groupée demandent aux élèves une participation active et sont axés sur la réalisation de projets.  Ils approcheront les techniques modernes de communication,  s’initieront aux pratiques culinaires  et découvriront des techniques d’expression et d’animation.

Quatre axes principaux caractérisent l’option : le scientifico-technique, le relationnel, le socio-économique et le pratique.

Pour en savoir plus : marianne.mohy@isv.be

Les grilles :

Pour télécharger et imprimer la grille-horaire, cliquez ICI